“Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.”

Nos actions dans le domaine professionnel s’inscrivent dans un esprit innovant, destiné à lever les freins à l’emploi de diverses façons.

Entreprendre oui, mais en étant bien accompagné

Nous soutenons à la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise en proposant un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la démarche. Nous proposons aussi une aide post-création sur la communication et l’aide au démarchage.

« Jeunes Entrepreneurs » est un projet mené en partenariat avec le Bureau Gestion Entreprise (BGE), la Couveuse 83 et DG Kantic. Tout d’abord Univers-Cité reçoit les personnes souhaitant entreprendre, les accompagnent et si besoins, les orientent ensuite vers un de nos partenaires. Le BGE assure une permanence dans nos locaux une fois par semaine pour recevoir des créateurs en devenir à La Seyne et pour prodiguer aides juridiques et conseils aux habitants de la ville, de même qu’aux entrepreneur(e)s choisi(e)s par l’association.
La Couveuse 83 prête un numéro de SIRET à nos jeunes entrepreneurs leur permettant de minimiser les risques inhérents à tout nouveau projet. Ceux-là sont sélectionnés par les membres du bureau de l’association. Le recrutement s’effectue sur entretien.
L’entreprise DG Kantic tient aussi une permanence une fois par semaine. Elle collabore avec notre responsable de pôle et ensemble ils accompagnent les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Notamment tout ce qui concerne les outils de communication comme un site internet, carte de visite, flyer, mais aussi tout ce qui concerne le démarchage et la recherche de financement. Sans oublier le soutien administratif qui fait défaut à bon nombre d’entrepreneur.
Plusieurs critères de sélection existent pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement ” Made in Univers-Cité “. Sont prioritaires :
– Les personnes en situation de précarité, demandeur d’emploi, jeunes diplômés, etc…
– Une attention particulière est apportée aux projets des femmes.
– Avoir un projet viable et innovant.
– Que ce projet soit implanté prioritairement à La Seyne et participe à l’essor économique de la ville et du Centre-ville en particulier.

L’accompagnement peut durer plusieurs mois voir année avec un maximum de 2 ans et varie selon les demandes des entrepreneurs et les phases.

Les dix entrepreneurs qui auront les projets les plus pertinents, viables et innovants, pourront profiter d’un accompagnement plus poussé, avec notamment la possibilité d’être domiciliés directement dans les locaux de l’UC et bénéficier d’un accompagnement post-création.