Pôle Entrepreneur : Premier Accompagnement avec Objectif la form. du dos

Le pôle entrepreneur de l’association a été officiellement lancé avec l’accompagnement de son premier entrepreneur, Emmanuel NICOLAS et son entreprise Objectif le Form. du dos.
Nous allons vous présenter le projet :

Le constat

L’idée

La lombalgie est la première cause de handicap chez l’adulte, toutes populations confondues.

Nous savons depuis plusieurs années que le repos, contrairement aux idées reçues est néfaste. L’activité physique au contraire, et plus précisément la contraction de la sangle abdo-lombaire est très efficace pour lutter contre ce mal.

Le but de la formation est de comprendre l’importance de la sangle abdominale, définir ensemble sa neutralité vertébrale, et effectuer des exercices afin de muscler les fondamentaux… Voici quelques points qui seront traités sous forme de vidéos.

Cette formation existe depuis plus de 2 ans et des entreprises de l’aire Toulonnaise l’ont déjà adopté. Une présentation a été faite au Professeur RANNOU à l’hôpital Cochin, ainsi qu’à 30 médecins de l’AIST du Var. (Médecine du travail)

Cette formation consiste de manière quotidienne, en un échauffement physique et un éveil musculaire. L’utilisation de sangles permet de travailler uniquement avec le poids du corps ce qui évite les blessures liées à l’activité sportive.
Rassurez-vous, cela ne prendra pas plus de 5 minutes par jour, en début de journée afin de ne pas empiéter sur votre début de journée et les bénéfices sont conséquents (santé, bien-être, qualité de vie, efficacité, vitalité, …).

Le projet

Et pourquoi se limiter aux professionnels ?

Nous avons donc voulu adapter cette formation, pensée pour l’entreprise, pour le particulier, et cela sous forme de vidéos.

Cette formation sera composée d’une dizaine de vidéos que chacun pourra visionner à son rythme. Cet accompagnement permettra la mise en place d’automatismes, aussi bien sur le plan postural que sur les exercices qu’il faudra mettre en place régulièrement . (Renforcement et étirements)

Beaucoup d’autres points seront abordés, et par déduction, vous balaierez par vous-même bon nombre d’idées reçues.

Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux choses, les vidéos et une sangle. Cette sangle peut s’acheter dans n’importe quel grand magasin sportif.

L’accompagnement d’UC

Avec l’aide d’Univers-Cité, le projet Objectif la form. du dos a mis en place une toute nouvelle charte graphique avec flyers, affiche, site internet, …
Mais surtout un crowdfunding via la plateforme française Ulule afin de récolter 5000€ pour tourner l’ensemble des vidéos de formation destiné aux particuliers.
Ce financement participatif a duré du 15 avril au 15 juin, un ensemble de journées découvertes ont eu lieu durant cette période, et plusieurs articles sont parus dans des journaux locaux afin de mettre en avant le projet.