Grand Débat : Un concours qui valorise la prise de parole

Le Grand Débat, c’est quoi ?

Mis en place avec la participation du dispositif « OSE TES IDÉES » et du fond de participation des habitants, cette action a été organisée par l’association Univers-cité et ses partenaires.

Valoriser la prise de parole

Ce concours valorise la prise de parole en mêlant art de l’éloquence, éveil artistique et positionnement intellectuel. L’usage des différentes formes d’expression orales est encouragé dans le cadre du Grand Débat. Nous valorisons l’oral, l’art oratoire, l’éloquence du candidat, qui pourra utiliser tout artifice visuel ou accessoire sans entraîner son élimination mais qui ne feront pas l’objet d’une valorisation aux yeux du jury. L’originalité de la prestation sera prise en compte dans le délibéré. 

Comment s’est déroulé le concours ?

Le concours s’est déroulé sur trois lieux différents, permettant aux citoyens de différentes zones du territoire de prendre la parole. Conscients de l’éloignement de certains, des débats publics, nous aimerions, par cette action, leur offrir la possibilité de s’exprimer. Le concours prend la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat répond au sujet, qui lui est donné par l’affirmative ou la négative, conformément aux directives qui lui sont communiquées par les organisateurs, à savoir répondre positivement ou négativement.

Éric DUPONT-MORETTI,
invité d’honneur

À l’occasion de la finale du Grand Débat qui a eu lieu dimanche 25 juin au parc de la Navale, la finaliste du concours a eu l’occasion de s’opposer à un ténor du barreau : l’avocat pénaliste français Maître Éric Dupond-Moretti.